Nous vivons dans un monde complexe. Il parait alors naturel que nos outils numériques soient le reflet de la complexité de ce monde. Heureusement, les ordinateurs disposent de la puissance nécessaire pour nous cacher cette complexité. Encore faut-il disposer des bons outils !
Notre approche est la suivante : nous cherchons à modéliser la réalité. La modélisation logicielle est une manière de rendre le réel compréhensible par la machine. Les abstractions que nous concevons doivent porter toutes les informations importantes sur les flux, les communications, les causes, les conséquences et les objectifs à atteindre.
La modélisation est une des étapes fondamentales d'une approche scientifique. Pour avoir une réflexion purement issue du réel, il faut savoir le représenter : c'est le rôle de la conception que nous réalisons. L'identification des caractéristiques des composantes du monde permet d'en extraire les dynamiques et de faire ressortir simplement les éléments qui vous sont les plus importants.
La percée de l'intelligence artificielle est l'aboutissement de la modélisation des systèmes : à partir d'observations réelles, des modèles d'IA se trouvent souvent en capacité de réaliser des prédictions intéressantes.